"Pauline sembla sortir du brouillard et nous eûmes, elle et moi, une vraie interaction. Elle m’aida à désherber le jardin autour de notre maison; elle joua toute seule avec une flaque d’eau et ramassa des feuilles qu’elle mettait dans l’eau. Une fois rentrées à la maison, nous avons joué à sa table de dessin et elle a prononcé une phrase correcte : «J’ai un feutre rose». Notre contact visuel était très bon; elle a levé son stylo-feutre en l’air et dit: «Mon feutre va très haut». Ce même jour, elle a salué notre voisin par un «Bonjour» spontané, sans aucune incitation extérieure. Elle a réalisé d’autres exploits ce jour-là, tous nouveaux pour elle !"
Marc
"Notre plus grand succès, c’est d’avoir réussi à faire revenir mon fils parmi nous."
Jade
"Je tiens à vous remercier encore en toutes lettres car vous avez été et restez un guide éminent dans cette quête de la santé retrouvée grâce au régime GAPS ainsi qu’aux démarches complémentaires que vous m’avez conseillées.
Une révélation pour moi et une bénédiction pour Jonas.
Suisse, terre salvatrice.
Adieu infections, inflammations, maux de tête, énurésie, écholalies, rituels anti-anxiété, diarrhées et constipations, siestes de 3 heures, peur du changement et des bruits inhabituels…
Jonas suit actuellement le parcours scolaire classique et suit l'intégralité du programme. Les avis des institutrices sont unanimes et quelques peu circonspects quant à son évolution : un mystère "bluffant" selon leurs termes. Jonas écrit maintenant de manière fluide, a une très bonne orthographe (même s'il subsiste des traces de dyslexie), prend du plaisir à lire (il vit ses histoires et met de l'intonation) et est comme un poisson dans l'eau dans ses relations avec ses amis et les adultes en général. Il garde une préférence marquée pour les animaux qui lui rendent bien."
Tomas
"Après la mise en place de programme nutritionnel GAPS, j’ai vu Quentin se transformer rapidement et quitter son monde, dépourvu de communication, et ses comportements autodestructeurs pour devenir un garçon de cinq ans qui interagissait avec les autres et rattrapait rapidement ses pairs en matière de développement et de compétences sociales.
Nos nouvelles connaissances ignorent tout de son diagnostic d’autisme initial et nous sommes fiers de sa personnalité avenante. "
Véronique
Vous aussi, vous pouvez aider votre enfant!
L'autisme de votre enfant n'est pas une fatalité.
A l’aide d’aliments naturels bien ciblés (sans gluten, produits laitiers, sucres, amidons, céréales et additifs) et de quelques compléments (probiotiques, etc.), il est possible de détoxiquer l’organisme, restaurer une perméabilité correcte de l'intestin, rétablir un microbiote sain et poser ainsi les fondements de la guérison de votre enfant.
Mère d'un enfant autiste qu'elle a guéri, le Dr Natasha Campbell-McBride a mis en place en 2004 un protocole alimentaire, le régime GAPS, pour venir en aide aux familles dans la même situation.
Le monde scientifique commence tout juste à faire des liens entre la santé de l'intestin et de nombreuses pathologies, comme les troubles du spectre autistique (voir préface du Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de Physiologie et Médecine). C'est une belle évolution, alors que ceux qui parlaient de l'importance du microbiote (ou flore intestinale) il y a à peine quelques années passaient pour des farfelus!
Autisme infantile:
Congrès Eurêka, avril 2014 Aix-en-Provence, France (11')
Natasha Campbell explique les liens entre le syndrome entéropsychologique (ou GAPS), l'autisme infantile et les addictions aux drogues chez les adolescents.
Elle indique comment le protocole alimentaire GAPS traite ce syndrome afin que les enfants puissent développer des apprentissages et que le système digestif des adolescents puisse produire des neurotransmetteurs leur permettant de ressentir la joie de vivre de manière naturelle. Autres vidéos
Lettre ouverte aux parents d’enfants autistes
Dr Natasha Campbell-McBride
Peu de gens choisiraient de devenir les parents d’un enfant autiste.
Cependant, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui confrontées à cette situation. Il semble que le monde entier soit touché par une véritable épidémie d’autisme!
Si cela peut vous rassurer, sachez que vous n’êtes pas les seuls!
L’autisme a longtemps été considéré comme une maladie rare, ignorée du grand public, à laquelle peu de médecins se trouvaient confrontés au cours de leur carrière.
Il y a tout juste vingt ans, cette maladie touchait en moyenne un enfant sur 10 000 dans les pays occidentaux. Selon le Ministère de la Santé du Royaume-Uni (Department of Health), ce chiffre est passé aujourd’hui à 1 enfant sur 150, rien que pour la Grande-Bretagne. Aux États-Unis, les centres de prévention des maladies (Centers for Disease Control - CDC) notent que 1 enfant sur 150 (edit 2020: 1 enfant sur 33!) souffre de troubles du spectre autistique (TSA) et que ce chiffre ne cesse d’augmenter. Et l’association Autism Canada Foundation avance des chiffres similaires. Une étude complète sur le sujet a été publiée par le Journal Européen de la pédopsychiatrie (Tome 9) en 2001 et a rapporté un taux d’incidence de 1 enfant autiste sur 483 en Finlande, tandis que la Suède affichait un taux de 1 enfant sur 141.
Aux Etats-Unis, 1 enfant sur 33 souffre de troubles autistiques
Alors, que se passe-t-il? Comment expliquer une augmentation aussi brutale du nombre d’enfants atteints de cette maladie, réputée incurable selon la médecine traditionnelle?
La cause en est-elle génétique? En réalité, nous n’en avons aucune idée!
Ce dont nous sommes sûrs en revanche, c’est que les maladies génétiques ne connaissent pas une évolution aussi brutale. La génétique suit d’autres lois et ne peut donc expliquer cette récente «épidémie». Au contraire, cet accroissement du nombre de cas diagnostiqués semble indiquer que la génétique ne joue finalement qu’un rôle mineur dans le développement de la maladie.
Peut-on alors parler d’un meilleur diagnostic de l’autisme?
C’est l’hypothèse qu’émettent plusieurs scientifiques réputés en Grande-Bretagne.
Dans les faits, cela voudrait dire qu’il y a quinze ans, les médecins au Royaume-Uni étaient si incompétents qu’ils passaient à côté d’un enfant autiste sur 150? Mais si tel est le cas, que sont devenus tous ces enfants?
Sans nul doute sont-ils aujourd’hui des adolescents autistes, sachant que la maladie ne disparaît pas quand on grandit.
Or il est évident qu’au Royaume-Uni un adolescent sur 150 n’est pas atteint d’autisme. Cette explication ne convainc personne.
Un autre phénomène est donc ici en cause, n’en déplaise aux amateurs d’explications simplistes et de pilules miracles.
La plupart des parents d’un enfant autiste se souviennent parfaitement du moment terrible où le diagnostic est tombé, quand le médecin a prononcé le mot «autisme», et s’est empressé de préciser aussitôt: «Malheureusement on ne peut rien faire pour vous». Étant moi-même médecin, je peux vous dire que cette affirmation est erronée.
Au contraire, il est possible d’agir de bien des façons! J’irai même plus loin, en affirmant que selon le contexte familial et selon les circonstances, vous avez de bonnes chances de permettre à votre enfant de mener une existence quasi normale! Si un enfant autiste bénéficie du traitement et des conditions d’apprentissage adéquats (et c’est heureusement le cas pour des centaines d’entre eux, dans le monde entier), il devient pratiquement impossible de le distinguer de ses camarades «normaux».
Plus tôt on débute le traitement et plus les résultats sont probants. En effet, plus l’enfant est jeune et moins il souffrira des conséquences de sa maladie ; moins il aura de chemin à parcourir pour rattraper les stades de développement des enfants de son âge.
Heureusement, même si les professionnels de la santé sont en général impuissants à guérir l’autisme, on ne peut nier les progrès importants réalisés dans le diagnostic de cette maladie. La majorité des enfants sont aujourd’hui diagnostiqués dès l’âge de trois ans, ce qui n’était pas le cas il y a vingt ans. Avec un diagnostic aussi précoce, les parents peuvent s’engager pleinement aux côtés de leur enfant dans la lutte contre la maladie et lui donner de plus grandes chances de guérison.
En Occident, la tendance est de s’en remettre entièrement aux professionnels de la santé. Si on est malade, on va chez le médecin. Mais ce n’est pas le cas pour l’autisme. Une fois le diagnostic posé, la médecine n’a malheureusement aucune solution à proposer à votre enfant. Pour les parents, c’est un véritable électrochoc. Du jour au lendemain, ils se retrouvent seuls, face à ce monstre nommé «autisme».
La plupart des parents que j’ai rencontrés étaient intelligents, éduqués et ont cherché dès le début à s’informer sur la maladie.
Aujourd’hui, les articles consacrés à l’autisme sont très nombreux et la recherche est très active dans ce domaine, d’ailleurs souvent davantage que dans d’autres secteurs de la médecine, si l’on considère les quinze dernières années. Selon moi, si les personnes qui mènent la plupart des travaux de recherche sont aussi motivées c’est parce qu’elles sont elles-mêmes parentes d’enfants autistes. Parmi elles figurent des médecins, des biochimistes, des biologistes, et plus généralement des personnes intelligentes qui cherchent des solutions au problème de leur enfant. Aux quatre coins du monde, des réseaux de parents partagent leurs connaissances et se soutiennent mutuellement. Je connais un grand nombre de parents qui passent des heures au téléphone à réconforter et à aider d’autres parents. Guérir de l’autisme n’est pas chose aisée. Cela représente des années d’efforts et de sacrifices. Mais étant moi-même parent d’un enfant qui a guéri de l’autisme, je peux affirmer que c’est l’une des expériences les plus gratifiantes au monde ! C’est pourquoi je propose le protocole GAPS qui, à mon avis, est le plus adapté au cas d’un enfant autiste.
En Occident, le domaine de la nutrition est souvent négligé dans les formations médicales, aussi les médecins n’ont-ils que de vagues notions du rôle joué par la nutrition dans le traitement de la maladie. C’est pourtant la pierre angulaire sur laquelle repose le succès du traitement des maladies chroniques.
L’autisme et les autres troubles de l’apprentissage ne font pas exception à la règle et certaines idées reçues doivent être combattues.
On a longtemps considéré le diagnostic de l’autisme comme sans appel. Mais à la lumière de nos connaissances actuelles, nous sommes bien loin de ce constat désespéré. Et nous en apprenons davantage tous les jours. Les enfants diagnostiqués aujourd’hui ont beaucoup plus de chance (si l’on peut utiliser ce terme) que ceux qui l’ont été il y a quinze ans, car leurs parents sont en général bien mieux informés et à même de les aider rapidement. Il y a une quinzaine d’années, nos connaissances sur le sujet ne représentaient même pas la moitié des connaissances accumulées à ce jour. Les parents d’enfants autistes n’ont plus le temps de sombrer dans le désespoir: ils ont tant de choses à apprendre! Et je pense que c’est très bon signe. Au cours de cette démarche, votre enfant vous conduira sur des montagnes russes et votre vie en sera à tout jamais bouleversée.
Et qui sait ? … cette expérience sera peut-être pour vous l’occasion de découvrir une nouvelle voie et de nouveaux horizons, comme ce fut le cas pour beaucoup d’entre nous.
Continuons donc à apprendre !
Pour démarrer facilement le protocole alimentaire GAPS:
De plus en plus de travaux montrent l’importance du microbiote intestinal dans beaucoup de maladies chroniques, maladies complexes, multifactorielles, alors que le rôle de la flore intestinale est encore très souvent négligé par le monde médical.
Il est bon que [le régime GAPS] soit connu du corps médical francophone, et aussi de tous ceux qui veulent se prémunir d’une évolution vers des maladies dont les stades ultimes sont incurables.
Professeur Luc Montagnier,
Prix Nobel de Physiologie et Médecine, France
Dr Campbell-McBride fait d’importantes révélations et permet de comprendre très clairement le problème que pose le traitement des dérèglements gastro-intestinaux chez les patients souffrant de troubles du développement et d’autres maladies.
Dr Stephen M. Edelson, docteur ès sciences,
Centre d’études de l’autisme, Oregon, États-Unis
Ce livre partage tout le savoir que Denise Kruger Fantoli a accumulé durant des années. Les recettes sont succulentes et les images magnifiques.
Je recommande chaleureusement ce livre à toute personne qui a besoin de guérir son corps d’une maladie chronique, physique ou mentale.
Dr Natasha Campbell-McBride,
Docteur en médecine et neurochirurgienne spécialisée en nutrition,
Auteure du best-seller Le syndrome entéropsychologique -
GAPS (Gut and Psychology Syndrom), Grande-Bretagne
Mes deux enfants, âgés de 2 ans et 4 ans, étaient atteints du syndrome GAPS nous empêchant d’avoir une vie sociale normale. Ce syndrome s'était déclenché suite à une injection de vaccin ROR.
Après avoir passé en vain par tous les paliers proposés par la médecine traditionnelle, je mis en œuvre le régime GAPS dans le but de leur faire retrouver la santé.
Après plusieurs années de thérapeutique GAPS stricte (alimentation, compléments alimentaires) mes deux enfants vont enfin très bien et sont devenus autonomes.
Formée et supervisée par le Dr N. Campbell-McBride, j'exerce maintenant depuis de nombreuses années un métier passionnant. Les questions et demandes de mes patients m'ont amenée à prendre la plume afin de simplifier la mise en route du régime GAPS pour les francophones.
Je me réjouis que «Guide et recettes pour manger GAPS» ait reçu un tel accueil et soit plébiscité comme le livre pratique de référence GAPS.
Denise Kruger Fantoli
Référente GAPS pour la francophonie
Directrice des éditions Nutrition Holistique
À la une
"Il y a un lien entre sang et cerveau, et la recherche indique aujourd’hui que plus il y a perméabilité intestinale et inflammation associée, plus il y a passage de signaux inflammatoires du sang vers le cerveau et inflammation locale dans cet organe fragile. Ce mécanisme est fortement suspecté dans l’autisme régressif"
Joël Doré, chercheur à l’Inra
Lauréat du prix Marcel-Dassault pour des recherches sur l’autisme,
il travaille depuis trente-cinq ans sur le lien entre microbiote intestinal et santé
La méthode est si efficace que pour certains patients, les premières améliorations apparaissent deux semaines après le début du régime.
Lorsqu’elle a commencé son travail, Natasha Campbell a été très critiquée. Mais aujourd’hui la science lui donne raison.
Le microbiote intestinal intervient dans de nombreuses pathologies. Il apparaîtrait même lié aux troubles du spectre autistique. Un lien que les chercheurs commencent à comprendre.
Les familles touchées par l'autisme attendent depuis longtemps que nos communautés médicales et gouvernementales intensifient et traitent cette hausse comme le défi de santé pédiatrique le plus important de notre temps.
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
Comme Dr Natasha Campbell-McBride, nous sommes persuadés que l'autisme est une maladie qui peut se guérir.
Les causes sont multifactorielles : virus, bactéries, parasites, vers, métaux lourds, principalement.
Le travail à fournir pour aboutir à la guérison doit être constant, programmé sur du long terme, sans écart à la démarche de soins mise en place.
Commencer une prise en charge en bas âge entraîne un meilleur taux de réussite.
Vous aussi, transmettez-nous votre avis sur ce livre !
Tres très intéressant
Par Anonyme, le 16 septembre 2019
Très très intéressant pour changer l'alimentation d'enfants dans une famille
clair avec photos attactives
Par Jean, le 2 septembre 2019
très bon livre... qui donne envie de cuisiner !
Guide très utile
Par Hauterive, le 6 avril 2019
Ce guide me semble très utile pour suivre le régime Gaps.
une de mes lectures les plus utiles !
Par baba le 7 janvier 2019
souffrant de divers problèmes de santé liés à l'autisme, impossible de regretter l'acquisition de ce livre : c'est une mine! une de mes acquisitions les plus utiles de ces dernières années! à la fois très bien expliqué, et qui donne beaucoup de solutions concrètes et détaillées!!! je suis vraiment plus que ravie : le livre a même conquis mon conjoint, qui envisage lui aussi d'adopter ce régime pour se soigner alors qu'à la base il n'est pas du tout porté sur ce genre de livres et de questionnements...
Excellent complément au livre sur les GAPS
Par mamie-a, le 2 juillet 2018
Recettes simples à réaliser bien expliquées et la progression est facile à suivre pour respecter ce régime excellent complément au livre sur les GAPS
Régime prometteur mais difficile seul
Par B. Durand, le 1 avril 2018
Nous : Mon fils est autiste, sévère avec retard de développement. Le rôle de l'alimentation dans l'autisme vient très vite aux oreilles de tout parent qui cherche des pistes pour aider son enfant. Par le biais des autres parents – américains surtout, qui partagent leur expérience, plutôt que des professionnels. Ces derniers se montrent en effet très frileux, pour ne pas dire franchement hostiles aux régimes. J'avais entendu parler de ce régime depuis des années mais j'avais été découragée par les professionnels d'autant que les efforts à fournir (changer tout un régime alimentaire) me semblaient insurmontables alors que je peinais déjà à survivre sur cette nouvelle planète, celle de mon fils, l'Autistan. Par chance, les événements nous ont contraint à en venir aux essais alimentaires. Des mois de douleur intestinale sans issue ont été solutionnés par un régime sans gluten en trois jours : une révélation. Suivi par le régime sans caséine. Mon fils a pu reprendre son développement : physiologique et cognitif. Ce n'est pas un miracle, ça ne vient pas d'un coup bien sûr, c'est progressif mais visible. Et vérifié par l'expérience (prise de gluten => rechute autistique flagrante). Mais cela ne suffisait pas. Alors nous nous sommes lancés dans ce régime.
Les effets du régime : Tout d’abord ce fut un mois sans énergie. Et puis des effets spectaculaires sur la clarté cognitive : mon fils sortait de son brouillard, était en contact immédiat. Il pouvait réfléchir ! A l’école, maitresse et Avs ont bien relevé de nets progrès. Nous faisons beaucoup école à la maison et ses progrès cognitifs m’ont vraiment impressionnée. Hélas au bout de 3 mois nous avons dû arrêter car mon fils réclamait à manger sans cesse, perdait du poids, et avait de nouveaux troubles intestinaux. Nous n’avons pas trouvé de professionnels pour nous aider à passer le cap et rectifier le déséquilibre. Aujourd’hui il est moins performant qu’il y a un an en plein régime. Nous allons donc le reprendre en essayant de mieux parer à cette mauvaise assimilation.
Ce livre de recettes m'est devenu indispensable !
Par Lisenge, le 07 novembre 2017
Voilà déjà 8 mois que j'ai commencé le régime GAPS et que ce livre de recettes m'est devenu indispensable ! Je rassure tout le monde, je me régale à chacun de mes repas... même sans céréales, sans sucres raffinés, sans produits laitiers et sans amidon.
La première partie de ce livre permet d'expliquer rapidement les « pourquoi » et « pour qui » de ce régime strict, ainsi que toute l'organisation à mettre en place avant de se lancer dans l'aventure.
La deuxième partie propose les recettes d'introduction du régime : il y a 6 étapes au total. du bouillon maison jusqu'au flan au chocolat… en passant par les jus frais, les biscuits aux amandes, la choucroute maison, les épinards à l'orientale et le pain à la farine d'amande.
Le régime global est ensuite détaillé dans la troisième partie : listes des aliments autorisés ou à éviter pour ne pas se tromper, tableau de menus types pour ne pas stresser et enfin nombreuses recettes pour bien manger !
Ce livre est très précieux pour tout ceux qui veulent pratiquer la méthode GAPS. Il est agréable à feuilleter avec de belles photos. Les recettes sont facilement réalisables et les papilles en redemandent.
J'avoue que je suis totalement accro à la « Tartinade choco » !
Seul bémol : il aurait été judicieux de prévoir un index par aliment. Il y a un index des recettes mais ce n'est pas pratique pour se repérer entre celles des étapes et celles du régime global.
Exactement ce que j'attendais
Par B. Philippe, le 31 juillet 2017
Ayant une fille autiste, il n'est plus à prouver l'importance du bol alimentaire dans ce cadre de pathologie. Ce livre est un des éléments majeurs, en complément du livre de Natasha CAMPBELL.
indispensable !
Par Anonyme, le 12 juin 2017
Livre référence dans les régimes de l'autisme ( entre autre), de belles recettes ! indispensable pour comprendre, réussir et varier un régime qui est assez austère ! Excellent livre fouillé et bien écrit !
Que du bonheur
Par FLIPPER, le 10 juin 2017
Achat pour mon épouse qui ne cesse de dire du bien de ce livre. Elle a perdu 2kgs en un mois. Que du bonheur de mettre les vêtements d'été de l'année dernière.
Très bon ouvrage
Par Sissako christiane, le 22 avril 2017
Très bon livre!
J' ai un enfant autiste qui mange gaps depuis un peu plus de 6 mois; j'étais à court d'idées de recettes. Ce livre recèle de recettes succulentes!!!
Je le recommande vivement! Oui, on peut guérir l'autisme grâce à l'alimentation!
Guide et recettes pour manger GAPS
Par jacqueline matte, le 24 mars 2017
Ce livre se veut une référence et un guide - afin de suivre le régime Gaps ( il faut se procurer le régime GAPS aussi car il y a plusieurs références que vous devez consulter )
Manger GAPS
Par Anonyme, le 17 mars 2017
CE livre est parfaitement écrit explications et photos superbes .je le conseillerai à ma famille et aux amis.merci merci et à bientôt
INDISPENSABLE
Par Anonyme, le 23 février 2017
Ouvrage très utile pour accompagner le livre du Dr Natascha Campbell Mac Bride. Ses indications pratiques et la structure de l'ouvrage permettent d'avancer pas à pas.
GAPS EXCELLENT
Par Anonyme, le 17 février 2017
PARFAIT, DE TRÈS BONNES IDÉES POUR UNE CUISINE LIBÉRÉE DE PRODUITS NOCIFS ET MAUVAIS POUR LA SANTÉ
A RECOMMANDER POUR TOUS
Guide et recettes pour manger GAPS
Par ELISABETH DOLEWKA, le 1 février 2017
Livre bien relié et facile à lire. Aucun regret d'avoir acheté cet ouvrage qui sera bien utile. Je le recommande a ceux qui ont des soucis de digestion.
Très agréable à lire
Par tissier, le 1 janvier 2017
Clair et simple avec papier glacé et photos, une recette par page. Une aide au livre Gaps du Dc Campbell. Il suffit ensuite de s'y mettre......
GAPS
Par Anonyme, le 9 décembre 2016
Très bon livre, bien écrit facilite la mise en oeuvre du régime GAPS. Ce régime est efficace, pas facile à suivre au quotidien, mais ce livre nous aide. Courage à tous ceux qui désirent tenter l'expérience, ça vaut la peine... ;-))
Ne plus faire de son corps une boutique d'apothicaire...
Par Verlyne, le 1 décembre 2016
Ce guide précieux de recommandations pratiques et de recettes adaptées et pas compliquées, destiné à remédier à des problèmes de santé qui relèvent plutôt d'une alimentation adaptée que de la pharmacopée, offre aussi de sérieuses pistes de réflexion pour réformer un système de santé qui consiste le plus souvent à faire de notre corps une boutique d'apothicaire.
Réforme alimentaire... inventaire de santé
PRESSE - Par Marion Kaplan, revue 95 degrés n°5 (hiver 2016).
Denise Kruger nous rappelle avec clarté les fondement de la méthode GAPS et nous propose de nombreuses recettes gourmandes qui faciliteront votre réforme alimentaire. (...) Vous apprendrez à faire des desserts sans sucre, sans farine et pourtant vous aurez une saveur onctueuse en bouche, vous pourrez faire des fondues au chocolat, des roulés aux framboises, des truffes au chocolat, mais également des mousses de foie de volaille, de la choucroute maison en passant par des tajines et autres festivités! L'essayer, c'est l'adopter.
A faire absolument connaître!
Par Nisè, le le 2 octobre 2016
Enfin l'ouvrage en français tant attendu! Clair et pratique, ce livre sent le vécu et tout le chemin parcouru par Mme Denise Kruger Fantoli nous permet de plus vite avoir des résultats.
Tout simplement Au top!!!
Par Annabelle, le 24 septembre 2016
Je l'attendais avec impatience et je suis entièrement satisfaite du contenu. Ça donne vraiment pleins d'idées recettes pratiques, simples et qui ont l'air délicieuses... Je suis ravie
Editions Nutrition Holistique
Sous le Mont 26
CH-1116 Cottens VD
Faire connaître le livre
Moi aussi je souhaite mettre en place le programme nutritionnel GAPS. Par quoi commencer?
Les informations contenues dans ce site sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnel de la santé. Tout le contenu de ce site est là à des fins d'information générale uniquement. Le centre de nutrition holistique et Denise Kruger Fantoli n'assument aucune responsabilité légale par rapport aux informations figurant sur les diverses pages de ce site.Vous êtes responsables de vos propres choix en matière de santé.
Gut and Psychology Syndrome and GAPS are trademarks and copyright owned by Dr Natasha Campbell-McBride worldwide and their unauthorised use is strictly prohibited and all rights are reserved
Centre de Nutrition Holistique - Copyright 2017 © Tous droits réservés - Mentions légales - Contact